Quelques nouvelles

Publié le par Stylobleu

Bonjour à tous,

 

Je fais juste un passage rapide pour faire un point sur l'avancement de notre projet.

Nous sommes toujours vivants en cette nouvelle année !!!

 

A ce jour du 28 janvier 2011, nous avons pratiquement terminé les linteaux des ouvertures selon la méthode décrite dans le post précédent. Ayant repris le travail sur 4 jours/ semaine, j'ai forcément moins de temps de libre à consacrer à notre chantier.

 

Logiquement, je devrais être prêt pour commencer la pose de la paille + coulage du mortier début mars 2011. Je vais d'ailleurs acheter sous peu la sciure de bois qui entre dans la composition du mortier GREB :

  • 4 volumes de sciures
  • 3 volumes de sable
  • 1 volume de ciment
  • 1 volume de chaux aerienne

 

Si vous êtes intéréssé par la technique et que vous voulez voir ce que ca donne en réalité, n'hésitez pas à nous contacter. (toutes les infos sont sur la rubrique contact)

 

 

La suite en photo au prochain épisode...

 

++

Fred

Publié dans Paille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> PS la recette est donc celle du GREB avec une part de plus de sciure mais je pense que pour de la nhl ce que nous faisons sur le ( continent) on reste à quatre part de sciure trois de sable et deux<br /> de chaux NHL 5 Z<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Les canadiens utiliseraient de la chaux aérienne car il n'y aurai pas de chaux hydraulique et en fait peu d'utilisation de la chaux dans les enduits ou mortier . En fait on a créer de la<br /> chaux artificielle à partir de constituant du ciment plus adjuvants pour obtenir la plasticité de la chaux qui était oubliée puis on revient à la chaux. Les chaufourniers eux ont préparés de la<br /> chaux adjuvantée de ciments et divers adjuvant à la chaux hydraulque pour obtenir donc les qualités du ciment :prise plus rapide résistance accrue etc.<br /> <br /> La nhl 3,5 en principe blanche avec ciment blanc type lafarge est utilisée à tort ou à raison pour les joints ou enduits colorés.<br /> <br /> La nhl5 plus résistante plus grise est utilisé plutôt pour maçonner avec ciment 20% en gros on augmente la résistance, la prise c'est la nhl 5 Z notamment St Astier en Dordogne.<br /> <br /> La perspirance du mortier est surtout obtenue par la sciure la nature de la chaux dans ce cas influe peu à mon avis, beaucoup plus dans les enduits.<br /> <br /> En Corse nous avons utilisé un ciment très résistant dit à béton car il y avait une palette laissée par les maçons et une chaux italienne destinée surtout aux enduits très plastique une nhl3,5<br /> légèrement grise.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avions des copeaux de rabotterie mêlés de sciure très fine et réussi à trouver au dernier moment de la sciure de scierie.<br /> <br /> après les premiers essais et ayant vibré beaucoup j'ai jugé que le mortier était trop dur et insuffisamment perspirant. Il suffit de préparer une plaque de mortier de 4cm de la vibrer d'attendre<br /> deux ou trois jour puis d'appliquer dessus un tuyau de 32 ou 40 en pvc étanché par du mastic et de souffler on s'apperçoit tout de suite de la perméabilité suivant la force nécessaire employée pour<br /> traverser le mortier il faut préparer cela en montant l'ossature.<br /> <br /> Je pense que cela vaut tous les tests et ne coûte rien De même on a testé la résistance inopinément car un charpentier avait utilisé un des échantillons pour caler des poutres qu'il sciait au sol<br /> sans qu'ils cassent.<br /> Il sont toujours dehors exposés à la pluie et intacts seulement un peu épaufrés.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc jugeant le mélange probablement peu respirant surtout bien vibré nous avons ajouté une part de sciure voire deux parts surtout sous forme de copeaux. Les copeaux semblent avoir amélioré la<br /> résistance à la facon des fibres d'un béton. les banchesont été très vibrées surtout au début d'ou éventration de certaines ou plutot lachache des vis pas assez longues il faut aussi de grosses<br /> rondelles.<br /> <br /> <br /> Il faut aussi remplir des deux otés car cela pousse la botte ou placer des morceaux de chevrons dans l'espace banché vide du coté opposé au remplissage si remplissage d'un seul coté à la fois mais<br /> les deux à la fois sont préférable si possible à mois que les bottes soient bien placées et maintenues solidement par les feuillards.<br /> g<br /> <br /> J'ai revu le mortier 6 mois après et il n'y a aucun problème.<br /> <br /> On peut améliorer la fluidité du mélange sans ajouter trop d'eau avec un fluidifiant plastifiant pour béton ou du savon noir liquide.<br /> <br /> Vers chez moi on a utilis de la nhl5 Z de st Astier. deux chantiers datent de l'année dernière l'autre et en cours un de l'année dernière présente une bonne résistance Un autre donne un mortier<br /> plus friable mais je pense qu'il y a eu un mauvais mélange et un mauvais coulage avec vibrage insuffisant..<br /> <br /> <br /> Quand aux stratifications observées par certains et qui impliqueraient une déstructuration du mortier lié à un trop fort vibrage en fait c'est seulement superficiel quand le béton est trop<br /> liquide.<br /> <br /> Voila donc le résultat de diverses expériences, je pourrai parler aussi du remplacement de la sciure ou de l'adjonction de chénevotte de lin que j'avais conseillé à un normand et qu'il a<br /> utilisé.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon ce que j'avance n'engage que moi je ne suis pas un centre d'essai certifié.<br /> <br /> Je pense que nous avons trouvé un malaxeur de façadier d'occasion en prêt ou vente à bas prix. Il y a deux chantiers GREB en prévision.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voila tiens moi au courant de ce chantier.<br /> <br /> cordialement JP<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> a propos de chaux. je ne vois pas l'intérêt d'utiliser de la chaux aérienne qui est beaucoup plus chère que la NHL très désagréable à manipuler (beaucoup de poudre en suspension dans l'air)<br /> attention les yeux et les poumons) beaucoup plus que la nhl j'utilise de la St Astier nhl5 z donc le mélange est près avec moins de ciment.<br /> <br /> JP<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut JP,<br /> <br /> <br /> Ton message tombe à pic :-), je suis justement en train de regarder qu'elle chaux est la plus économique à utiliser. Je ne connaissais pas la NHL 5Z, donc déjà complétée de ciment.<br /> <br /> <br /> Pour avor utilisé cette formulation, peux tu me communiquer la recette GREB que t'as utilisé ? Quel volume de chaque constituant ?<br /> <br /> <br /> J'ai vu aussi qu'il existe de la NHL 3.5Z autour de chez moi, ca aurait le mérite d'avoir des murs plus perméables à la vapeur d'eau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ++<br /> <br /> <br /> fred<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Content d'avoir un peu de news !<br /> On attend plus que les photos.<br /> ++<br /> Jon<br /> <br /> <br />
Répondre