C'est parti pour les murs...enfin presque :-)

Publié le par Stylobleu

Salut à tous,

 

La date de démarrage officielle pour le coulage de nos murs est fixée au 08 avril 2011.

(En espérant que le temps soit avec nous!)

 

Suite à divers échanges via le forum d'approche paille, j'ai décidé d'utiliser une pompe/malaxeur à enduit afin de fabriquer et transporter le mortier jusqu'aux coffrages. On devrait gagner beaucoup de temps pour le coulage mais ce type d'appareil nécessite la présence constante de 3 personnes.

 

Pour le coffrage je vais utiliser des plaques d'osb de 250x120 en 9mm coupées en 2  & vissées sur les montants.

La paille est déjà sur place depuis l'été dernier. Elle semble être en parfait état.

 

A très bientôt donc pour de nouvelles photos...

 

 

++

Fred

 

Publié dans Paille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour, à propos de banchages. Voila quelques temps que je travaille sur divers chantiers. J'ai vu utiliser de l'OSB de 18 ou 22 avec bâche d'ensilage agrafe pour faciliter la glisse et protéger<br /> la surface de la banche. La banche reste quand même fragile et il ne faut pas forcer sur le vibrage je préconise même un vibrage extérieur ou une aiguille de 25 sans excés. En fait si l'espace<br /> entre banche et paille est suffisant et propre et le mortier assez liquide et il doit l'être pour le malaxeur cela parait même probablement superflu mis à part quelques coups de maillets pour se<br /> donner bonne conscience.<br /> <br /> Je pense après observations qu'il est préferable de bancher toute la hauteur en installant les banches au fur et a mesure pour des raisons de cohérence du mortier entre chaque banche. Terminer sous<br /> la lisse haute de l'intérieur entre la botte et la lisse c'est faisable et évite les raccords ultérieurs en haut qui grèvent en fait le temps de pose du mortier. Prévoir des barres transversales de<br /> renfort en cas de menace d'écartement de la banche<br /> On devrait avec un ami faire ainsi avec un malaxeur aussi dans le courant de l'été et je suis intéressé par l'expérience.<br /> <br /> Mon fils a réutilisé son osb rainuré en conteventement de sa toiture en voligeage car nous avons installé et coulé avant la pose de la toiture.<br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> JP<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hello,<br /> <br /> C'est une bonne idée cette location, ca lui permet d'amortir sa machine et sa permet aux autoconstructeurs d'en profiter à monidre frais. Tout le monde y gagne ! chapeau à lui pour avoir fait le<br /> pas de l'investissement.<br /> J'attend donc ton retour d'expérience avec la machine pour savoir si ca vaut vraiment le coup !<br /> <br /> Pour l'OSB, si tu coules 30cm par rangée ca devrait suffire. Pour 50cm, il risque de faire le ventre au milieu et il faut soit le renforcer soit prendre le 18mm. Le top c'est encore de faire un<br /> essai.<br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> ++<br /> Jon<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut salut,<br /> <br /> Cool pour le malaxeur, tu le loues au gars d'approche paille ou tu l'as racheté ?<br /> Ca nous tentais bien mais l'investissement est conséquent et la revente pas forcément évidente...<br /> En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour vous que vous l'ayez ca devrait vraiment vous faire gagner du temps !<br /> <br /> Je suis d'ac avec JP pour les coffrages, mieux vaut 12 ou 16 pour l'OSB. Ou alors un renforcement avec des 10x4. Idem pour l'idée de la bache agrafée, c'est bien mieux que l'huile de coffrage.<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> ++<br /> Jon<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Jon, oui je loue la machine de Julien d'approche-paille.Je ne prefere pas mettre une partie de mon budget dans son rachat car comme toi je pense que la revente est assez longue à ce faire.<br /> <br /> <br /> j'espere vraiment que je vais gagner du temps :-) Je te dirais ca dans quelques jours car j'ai l'habitude de la méthode conventionnelle donc je pourrais comprarer !<br /> <br /> <br /> Pour l'osb, il me reste environ 25 plaques d'osb3 en 18mn, je devrais peut être mieux les utiliser plutot que de partir sur du 9mm. Ca m'embete un peu de les utiliser à cela mais bon si c'est e<br /> prix à payer pour travailler convenablement pourquoi pas.<br /> <br /> <br /> ++<br /> Fred<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, j'ai vu utiliser des plaques d'OSB de 9mm pour des coffrages c'est un peu léger, elles se déforment et les vis même avec de grosses rondelles ne tiennent pas il faut renforcer les plaques<br /> par des barres de bois horizontales. L'OSB se détériore assez vite s'il n'est pas protégé. Par exemple avec de la bâche d'ensilage agrafée. Sinon un malaxeur est certainement intéressant. On va<br /> essayer d'en trouver un.<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> JP<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour l'info JP !<br /> <br /> <br /> Je vais me rabattre sur du plus costeau, j'ai du 18mm en stock.<br /> <br /> <br /> ++<br /> <br /> <br /> Fred<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> cool<br /> a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Fabrice,<br /> <br /> <br /> j'espere que tu vas bien Ca fait longtemps qu'on ne c'est pas vu !<br /> <br /> <br /> A la prochaine ! Tu connais l'adresse de la maison :-)<br /> <br /> <br /> ++<br /> Fred<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: ca avance pour vous ?<br /> <br /> <br /> <br />