Un frelon made in CHINA

Publié le par Stylobleu

Depuis quelques mois, je zigouille régulièrement 5/6 frelons asiatiques par semaine. Je les vois "prélever" un peu de bois sur l'ossature. J'ai même observé comment ils s'attaquent et dévorent les guepes et abeilles.

Leurs mandibules sont redoutables ! On ne parlera pas de leur venin...qui tue régulièrement des hommes.

 

Hier matin je me suis fait une grosse frayeur car j'en avais un posé sur la tête ! Je vous dis pas la trouille que j'ai eu quand j'ai réalisé que la "bebete" que je venais de sortir de mes cheveux était un frelon asiatique  de 2,5 cm de long engourdi par le froid ! Je n'ai pas pris le temps de voir s'il avait les yeux bridés je lui ai réglé son compte :-)

 

Je me doutais bien que ce farouche prédateur qui croque nos abeilles comme on croque un morceau de chocolat, devais loger à proximité de notre terrain. Ce n'est qu'avec la chute des feuilles que j'ai enfin apercu leur nid. Il est énorme !

 

C'est une grosse sphère brune faite de cellulose & autre papier maché posée à la cîme d'un faux robinier entre 8 et 10 m de haut. Vu de chez nous, elle doit faire le double d'un ballon de foot et pourtant on est à environ 40m de l'arbre.

 

Malheureusement, il est trop tard pour intervenir, les jeunes reines sont déja parties et doivent déja être fécondées et au chaud à l'heure qu'il est. Le froid va se charger des mâles et donc le nid va se vider et ne servira plus. Par contre, les reines vont repartir de plus belles au printemps prochain.

 

Je vais mettre des pièges en place en espérant que ca fonctionne. Car cet insecte est vraiment un fléau, il détruit toutes nos colonies d'abeilles.

 

 

++

Fred

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'aime pô du tout ces bêtes là !!!<br /> Sortez les pièges !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> tu as raison c est un fleau tu nas pas de chance esperons qu ils meurent<br /> <br /> a bientot j'espere<br /> <br /> fabrice<br /> <br /> <br />
Répondre